Membres – Members

DIRECTION – DIRECTORS

Aleksandra Kaminska

Codirectrice – Co-director

Je suis professeure adjointe au Département de communication à l’Université de Montréal.  Mes champs de recherche sont principalement les études médiatiques (media studies), les arts médiatiques, et la recherche-création, mais je me promène aussi dans des champs connexes tels l’histoire de l’art ou les STS. Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques; des points de rencontre entre culture et technologie; et des questions liées au corps et à l’identité….

PLUS – MORE  

Ghislain Thibault

Codirecteur – Co-director

Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété sa thèse de doctorat « Éthéréalisation: amorces d’une contre-histoire » en 2010 à l’Université de Montréal avant de poursuivre un stage postdoctoral en 2010-11 au Département d’histoire des sciences à l’Université Harvard…

PLUS – MORE  

POSTDOCTORANT.E.S – POSTDOCTORAL RESEARCHERS

Alysse V. Kushinski

Alysse a récemment complété son doctorat dans le programme en communication et culture à la York Université à Toronto, où elle était récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines. Sa thèse portait sur la politique et l’esthétique des fuites (leaking), un projet qu’elle est en train de transformer en son premier livre, The Logic of Leaks. Sa recherche actuelle porte sur l’histoire du tableau (chart; charting) comme pratique esthétique du document, ainsi que sur la destruction matérielle de certaines technologies médiatiques. En général, son travail interdisciplinaire se situe au croisement de la théorie critique, l’esthétique, le politique et les cultures matérielles et visuelles.

PLUS – MORE  

MEMBRES ÉTUDIANTS – STUDENTS

Albertine Thunier

Étudiante au doctorat - PhD Student

Albertine est titulaire d’un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal, d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en analyse politique, puis en Humanités Numérique, toujours à l’université Paris VIII. Pour le doctorat, elle a choisi des études en communication afin de travailler sur les notions d’identité, de propriété privées et leur mise en cause lors de commerces affectifs sur internet. Celles-ci se constatent surtout lors de la création et du partage de memes, phénomène qu’elle compte appréhender en tant qu’alter-économie non-rivale engendrant des sociabilités anarchistes.

PLUS – MORE  

Anaïs Haubois-Egeler

Étudiante au doctorat – PhD Student

Anaïs détient une maîtrise en communication de l’UdeM obtenue en 2017 ainsi qu’une maîtrise en linguistique appliquée et un baccalauréat en traduction. Son projet doctoral est porté par son intérêt pour l’espace et propulsé par sa curiosité pour les plate-formes numériques. Son objectif est de chercher à comprendre comment ces dernières se constituent dans l’espace et constituent des espaces en spatialisant et en se spatialisant de diverses manières.

PLUS – MORE  

Aurélie Boucher

Étudiante à la maîtrise – Master's Student

Aurélie Boucher est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication, profil recherche-création, à l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat en communication et lettres françaises de l’Université d’Ottawa (2016) et a complété le programme de DÉSS en arts, création et technologies de l’Université de Montréal (2017). Elle s’intéresse présentement à l’expérience de la maladie mentale et à sa représentation dans les arts et les médias.

PLUS – MORE  

Clara Seguy

Clara Seguy est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication, option recherche-création, à l’Université de Montréal. Après deux années à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (France), elle obtient son baccalauréat en sciences de la communication au sein de l’UdeM (2018)…et un DESS en Design d’événements à l’Université du Québec à Montréal (2019). Après une expérience de 6 mois à l’Alliance française de Saint Domingue (République Dominicaine), elle retrouve l’UdeM afin de poursuivre des recherches sur l’espace comme outil de communication pour les institutions muséales et la conception d’expositions. .

PLUS – MORE  

Daniel Blémur

Étudiant au doctorat - PhD Student

À venir…

To come…

Hubert Alain

Étudiant au doctorat - PhD Student

Hubert est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en études de la communication, à l’Université McGill, et candidat au doctorat en communication à l’Université de Montréal. Sa recherche s’intéresse à l’histoire des rivières québécoises en tant qu’infrastructures, à leurs récits, à leurs pratiques, à leurs vécus et à leurs mémoires. Son travail soulève des questions relatives aux affects, aux territoires, à l’énergie, aux paysages et aux habitats depuis des perspectives queer, décoloniales et néo-matérialistes. …

PLUS – MORE  

Hugo Gladu

Étudiant à la maîtrise – Master's Student

À venir…

To come…

Karyann Pilon

Étudiante à la maîtrise – Master's Student

À venir…

To come…

Lara Vekhoff

Étudiante à la maîtrise – Master's Student

À venir…

To come…

Léa Walle

Étudiante à la maîtrise – Master's student

Léa Walle est étudiante à la maîtrise en sciences de la communication. Elle détient un D.E.S.S en journalisme obtenu à l’UdeM, et une licence (baccalauréat) en langues étrangères appliquées de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2013). Présentement, ses intérêts de recherche se tournent principalement vers le paranormal et son lien avec la technologie et les médias, tel que leur usage et influences sur l’expérience des enquêteurs paranormaux.

PLUS – MORE  

Samuel Gauvreau des Aulniers

Étudiant au DÉSS en Arts, création et technologies – Graduate Certificate Student

À venir…

To come…

DIPLÔMÉS – GRADUATES