Aleksandra Kaminska

Codirectrice – Co-director

Je suis professeure adjointe au Département de communication à l’Université de Montréal.  Mes champs de recherche sont principalement les études médiatiques (media studies), les arts médiatiques, et la recherche-création, mais je me promène aussi dans des champs connexes tels l’histoire de l’art ou les STS. Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques; des points de rencontre entre culture et technologie; et des questions liées au corps et à l’identité dans des contextes et interactions technologiques. Dans mes projets actuels, je pense particulièrement aux protocoles d’identification, d’authentification, et de reconnaissance.

Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et ses artefacts (passeports, papier monnaie, etc.). Dans un projet en émergence, je réfléchis à l’intersection humain-machine à une époque où les machines sont à l’écoute. Je m’intéresse à la manière biaisée que les technologies de reconnaissance vocale et leur algorithmes reproduisent des idées et standards acceptés de l’élocution et de la parole.

Je suis une co-chercheuse dans le partenariat Archive/Counter-Archive: Activitating Canada’s Moving Image Heritage,  qui cherche à « activer » les archives audiovisuelles canadiennes. Je mène aussi la collaboration Nano-Verses entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire. Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Pour en savoir plus, visitez ma page personnelle.

I’m an Assistant Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal, specializing in media studies, media arts, and research-creation. I also regularly venture into other disciplines such as art history and STS. My primary interests are the politics and aesthetics of media as materials and infrastructures; the meeting points between culture and technology; and questions of the body and identity in technological contexts and interactions. I’m currently particularly engaged in projects centered on protocols of identification, authentication, and recognition.

My next book project, tentatively called High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics, is a historical and theoretical study of security printing and its artefacts (passports, banknotes, etc.). In a budding new project I’m thinking about human-machine interaction in an age of machine listening. I’m interested in invisible disabilities, and particularly to start in the algorithmic programming of technologies of speech and voice recognition that define and reproduce ideas about what it means to be a “good” speaker, and the consequences of being dysfluent and “out-of-sync.”

I am a co-investigator in the Archive/Counter-Archive: Activitating Canada’s Moving Image Heritage partnership, which is working to “activate” Canadian moving image archives. I’m also leading the project Nano-Verses, a collaboration with artists and scientists that is at once a speculation on the possibilities of new nano-optical medium and a reflection on the nature of interdisciplinary work. My first book is Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Visit my personal page for more info.

Projets subventionnés en cours – Currently funded projects

« Authenticating People and Things: Technical Materials and Media Convergence in the Search for Security »
CRSH Développement Savoir / SSHRC Insight Development

« Les arts de la reconnaissance : stratégies et tactiques de l’intelligence entre identification et interactivité » / “The Arts of Recognition: Strategic and Tactical Approaches to Smartness from ID to Interactivity”
FRQSC Relève professorale / Research Support for New Academics

« Archive/Counter Archive: Activating Canada’s Moving Image Heritage »
CRSH Partenariat, cochercheuse / SSHRC Partnership, Co-Applicant
counterarchive.ca

« BricoLab: Création d’un laboratoire de création et fabrication numérique au sein du Département de communication »
Université de Montréal (subvention interne)