Aleksandra Kaminska

Codirectrice – Co-director

Je suis professeure adjointe au Département de communication à l’Université de Montréal. Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire et philosophie de la technologie. Dans mes recherches actuelles je suis particulièrement interessée aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier.

Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: A Media History of Security Aesthetics, est une étude historique et théorique sur l’impression de sécurité et de l’esthétique des documents qui explorent les protocoles matériels de l’identificaiton, de l’authentification, et de la reconnaissance.

Autres projets:

  • Je suis dans les toutes premières étapes d’un nouveau projet collaboratif nommé The Sociability of Sleep.
  • Je suis aussi une co-chercheuse dans le partenariat Archive/Counter-Archive: Activitating Canada’s Moving Image Heritage,  qui cherche à « remédier » les archives audiovisuelles canadiennes des femmes, des peuples Autochtones, de la communauté LGBTQ2+ et des immigrants.
  • J’ai récemment terminé le projet Nano-Verses, une collaboration entre artistes et scientifiques qui à la fois imagine un nouveau médium nano-optique, et réfléchit à la nature de la recherche interdisciplinaire.
  • Mon premier livre est Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Pour en savoir plus, visitez ma page personnelle.

I’m an Assistant Professor in the Department of Communication at the Université de Montréal, working in media studies, media arts, and research-creation. I work primarily at the intersection of media aesthetics, material and visual cultures, and history and philosophy of science and technology. I’m particularly interested in my current work in print and paper histories, technologies, and practices.

My next book project, tentatively called High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust, is a historical and theoretical study of security printing and document aesthetics that investigates the material protocols of identification, authentication, and recognition.

Other projects:

  • I’m in the very early stages of a new collaborative project called The Sociability of Sleep.
  • I’m a co-investigator in Archive/Counter-Archive: Activating Canada’s Moving Image Heritage, a nation-wide partnership working to research and remediate audiovisual archives  created by women, Indigenous Peoples, the  LGBTQ2+ community, and immigrant communities.
  • I recently completed the project Nano-Verses, a collaboration with artists and scientists that explored the possibilities of new nano-optical medium while also serving as reflection on the nature of interdisciplinary work.
  • My first book is Polish Media Art in an Expanded Field (Intellect/University of Chicago Press, 2016).

Visit my personal page for more info.

Projets subventionnés en cours – Currently funded projects

« Authenticating People and Things: Technical Materials and Media Convergence in the Search for Security »
CRSH Développement Savoir / SSHRC Insight Development

« Les arts de la reconnaissance : stratégies et tactiques de l’intelligence entre identification et interactivité » / “The Arts of Recognition: Strategic and Tactical Approaches to Smartness from ID to Interactivity”
FRQSC Relève professorale / Research Support for New Academics

« Archive/Counter Archive: Activating Canada’s Moving Image Heritage »
CRSH Partenariat, cochercheuse / SSHRC Partnership, Co-Applicant
counterarchive.ca

« BricoLab: Création d’un laboratoire de création et fabrication numérique au sein du Département de communication »
Université de Montréal (subvention interne)