Je suis professeure adjointe au Département de communication à l’Université de Montréal. Je travaille principalement à l’intersection des études médiatiques (media studies), des cultures matérielles et visuelles, et de l’histoire et philosophie de la technologie. Dans mes recherches actuelles je suis particulièrement interessée aux histoires, technologies et pratiques de l’imprimé et du papier. Mon prochain livre, provisoirement nommé High-Tech Paper: Security Printing and the Aesthetics of Trust…
Ghislain Thibault est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Montréal où il enseigne les études médiatiques et l’histoire des médias. Il a complété sa thèse de doctorat « Éthéréalisation: amorces d’une contre-histoire » en 2010 à l’Université de Montréal avant de poursuivre un stage postdoctoral en 2010-11 au Département d’histoire des sciences à l’Université Harvard…
Les travaux de recherche-création d’Albertine se situent au croisement du matérialisme historique et de l’ésotérisme des mèmes. Son travail est une exploration ⎼ludique et critique⎼ des rituels médiatiques du capitalisme tardif et du folklore numérique. En examinant les “nouveaux médias” obsolètes et contemporains, Albertine révèle des modèles de comportement mémétique, soulignés par certaines tendances et blagues historiquement récurrentes.
Albertine est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Québec à Montréal, complété par un certificat en philosophie. Son parcours académique s’est poursuivi avec deux masters, en analyse politique et en humanités numériques, tous deux obtenus à l’Université Paris VIII.
Après avoir terminé ses études en communication et en anthropologie à l’Université de Montréal, Clément poursuit son parcours académique afin d’obtenir une maîtrise en communication. Par l’intermédiaire de ce domaine, il questionne les enjeux sociopolitiques contemporains en lien avec la culture visuelle et l’esthétisme.
C’est pourquoi, son premier projet de recherche-création vise à matérialiser et valoriser, par le biais du langage et différentes formes d’expression artistique, le phénomène instinctif et inconscient des impressions visuelles, aussi appelé viscéralité.
Sa réflexion prend place dans le contexte social complexe de l’Occident, où les valeurs capitalistes et l’importance accordée à la vue exercent une forte influence sur ce phénomène.
Après des études de premier cycle en cinéma et communication à l’Université de Montréal, Dorian a poursuivi à la maîtrise en communication, avec un projet de type recherche-création.
Ille s’intéresse à la littéracie médiatique et aux modes de production de connaissance alternatifs, avec un intérêt particulier pour les essais vidéo Youtube.
Dorian occupe le poste de secrétariat-trésorerie de l’association étudiante de cycles supérieurs en communication à l’UdeM (ECCSUM).
Hubert est un candidat au doctorat en communication à l’Université de Montréal et un chercheur financé par le programme Joseph-Armand Bombardier (CRSH). Sa thèse de doctorat cherche à anarchiver une contre-histoire du nationalisme québécois dans les années 1960, en se penchant sur les infrastructures énergétiques et hydrauliques, ainsi que sur les cultures populaires et médiatiques de cette époque. En travaillant avec des approches queer et décoloniales, sa recherche s’intéresse aux relations entre énergie, territoires, affects et sexualités. Il détient également un baccalauréat en histoire de l’art et une maîtrise en études des communications à l’Université McGill. Il a publié dans Cultural Studies, Green Humanities, et COMMposite (à paraître). Il est affilié au Artefact Research Lab en études des médias et avec le Grierson Research Group sur les médias, les infrastructures et l’environnement. Il est également impliqué dans des regroupements de militantisme écologique et queer.
Isaline, française, a réalisé une licence en Information-Communication à Lyon, en France, avant de venir à Montréal pour une maîtrise en Sciences de la communication.
Pour son projet de mémoire, Isaline souhaite s’intéresser au cas du journal intime ainsi qu’à la pratique de l’écriture personnelle.
Julie est étudiante à la maîtrise en communication à l’Université de Montréal.
Issue d’un parcours généraliste tourné vers le commerce, elle a décidé de se diriger vers la communication en 2022 en intégrant une licence en communication et marketing en Irlande.
Son parcours à l’Université de Montréal lui permet de mieux apprendre à se connaître et à cibler ses intérêts de recherche pour la rédaction de son mémoire. Pour celui-ci, elle a décidé d’allier deux centres d’intérêts, les réseaux sociaux et le voyage afin d’étudier l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs. Ce sujet qui est encore large, s’affinera dans les mois à venir.
En parallèle de ses études, Julie gère la communication médiatique d’un café basé à Montréal. Elle aimerait à l’avenir développer son activité dans ce domaine afin d’acquérir de l’expérience et d’aider les petits cafés de Montréal à se développer en ligne.
À venir
Récemment diplômé d’une Licence 3 en Management du Sport à l’Université Paul Sabatier Toulouse en 2023, Marc a intégré l’Université de Montréal en septembre 2023. Lancé dans la maitrise Sciences de la communication, il a décidé de s’orienter vers une option générale afin de pouvoir avoir tous les champs des possibles pour sa recherche! Ses intérêts de recherche sont le sport, les médias, les réseaux sociaux, les interactions sociales et bien évidemment la communication en général.
À venir