Après avoir terminé ses études en communication et en anthropologie à l’Université de Montréal, Clément poursuit son parcours académique afin d’obtenir une maîtrise en communication. Par l’intermédiaire de ce domaine, il questionne les enjeux sociopolitiques contemporains en lien avec la culture visuelle et l’esthétisme.
C’est pourquoi, son premier projet de recherche-création vise à matérialiser et valoriser, par le biais du langage et différentes formes d’expression artistique, le phénomène instinctif et inconscient des impressions visuelles, aussi appelé viscéralité.
Sa réflexion prend place dans le contexte social complexe de l’Occident, où les valeurs capitalistes et l’importance accordée à la vue exercent une forte influence sur ce phénomène.
After undergrad studies in communication at Université de Montréal, Clément is pursuing a master’s degree. From this domain, he questions sociopolitical stakes that are linked with visual culture and aesthetics.
This is why is first research-creation project aims to materialize and highlight, through language and various artistic expression mediums, the unconscious and instinctive phenomenon of visual impressions, also called viscerality.
His reflection takes place in Occident’s complex social context, where capitalist values and importance given to sight have a strong influence on the phenomenon.