Lorène Chesnel est étudiante à la Maîtrise en sciences de la communication, cheminement médiatique, à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son diplôme en médiation et production culturelle à l’Institut d’Études Supérieurs des Arts à Paris. Passionnée d’art et de culture, Lorène est sans cesse à l’affût d’innovations digitales, d’artistes inspirants et de phénomènes culturels et sociaux pour nourrir des recherches et l’élaboration de nouveaux projets captivants. Son travail de recherche s’intéresse aux nouveaux médias et technologies de l’information et particulièrement aux développements techno sociaux des arts.
Alysse a récemment complété son doctorat dans le programme en communication et culture à la York Université à Toronto, où elle était récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines. Sa thèse portait sur la politique et l’esthétique des fuites (leaking), un projet qu’elle est en train de transformer en son premier livre, The Logic of Leaks. Sa recherche actuelle porte sur l’histoire du tableau (chart; charting) comme pratique esthétique du document, ainsi que sur la destruction matérielle de certaines technologies médiatiques. En général, son travail interdisciplinaire se situe au croisement de la théorie critique, l’esthétique, le politique et les cultures matérielles et visuelles.
Albertine est titulaire d’un baccalauréat en science politique à l’Université du Québec à Montréal, d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en analyse politique, puis en Humanités Numérique, toujours à l’université Paris VIII. Pour le doctorat, elle a choisi des études en communication afin de travailler sur les notions d’identité, de propriété privées et leur mise en cause lors de commerces affectifs sur internet. Celles-ci se constatent surtout lors de la création et du partage de memes, phénomène qu’elle compte appréhender en tant qu’alter-économie non-rivale engendrant des sociabilités anarchistes.
Hubert est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en études de la communication, à l’Université McGill, et candidat au doctorat en communication à l’Université de Montréal. Sa recherche s’intéresse à l’histoire des rivières québécoises en tant qu’infrastructures, à leurs récits, à leurs pratiques, à leurs vécus et à leurs mémoires. Son travail soulève des questions relatives aux affects, aux territoires, à l’énergie, aux paysages et aux habitats depuis des perspectives queer, décoloniales et néo-matérialistes. …
Esther Joly-Petit a intégré le programme de Maitrise en sciences de la communication option communication médiatique de l’Université de Montréal en septembre 2018. Elle est diplômée d’une Licence information et communication (équivalent du baccalauréat) de l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité (juin 2018). Au fil des années et de son apprentissage, elle a développé un intérêt pour les diverses pratiques des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Son travail de recherche portera sur le phénomène des influenceurs dit « life style » sur le média social Instagram.
Laura est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels à l’Université Javeriana à Bogota, Colombie. Actuellement, elle est étudiante dans le programme de maîtrise individualisé en arts numériques à l’Université de Montréal. Son travail de recherche-création s’intéresse au concept de l’incertitude en tant qu’expérience esthétique et cognitive en explorant le caractère immatériel et insaisissable des phénomènes physiques tels que la lumière et le son.